Quatrième de couverture en première page


Le Petit Manuel à l'intention des extra-terrestres parlant français se veut être un ouvrage décalé -de trente centimètres vers la gauche- qui présente, sous forme humoristique, une série d'articles plus ou moins bien choisis sur des sujets aussi divers qu'inintéressants, à destination des éventuels visiteurs extra-terrestres venant en visite cordiale sur notre planète. Dans la mesure où leur propre monde ne s'appelle pas également « Terre ». Et où ils parlent français.

Allant du point A au point B en passant par les points C, D, U et K avant de faire demi-tour, la liste non-exhaustive de sujets abordés est aussi explicitement absurde que les thèmes eux-même sont incomplets. Participatif, parfois illustré, sans doute jamais publié et bien rarement lu, le Petit Manuel -dont la couverture n'est pas rouge pour éviter toute confusion- ne restera pas un ouvrage de référence possédé par tous.

Critique de la société d'un point de vue plus ou moins juste mais totalement subjectif, il est à compléter par tous les Terriens ayant suffisamment de doigts et d'esprit pour écrire. Pour contribuer à cette grande aventure terrienne, envoyez vos articles à : petitmanuel@live.fr

2012-05-05

Politique


Petite tranche de politique



« La moitie des hommes politiques sont des bons a rien. Les autres sont prets a tout. »
Coluche,
(Homme politique Francais.)



En France, ce petit pays à la forme hexagonale, le système politique en place depuis un moment -il serait d'ailleurs peut-être temps de changer, non?- est une République.
La République -personnifiée sous la forme d'une femme avec un bonnet marrant- est très semblable à l'ancien système politique précédent, à savoir la Monarchie. Mais au lieu d'un Roi qui porte une couronne et dont le pouvoir se passe de père en fils, le Président est élu par le peuple, porte une cravate et le pouvoir se passe de commentaires. Mais, comme le Roi, et bien qu'étant à la tête du pays, le dirigeant n'est qu'une sorte de diversion ; tout le monde sait que le vrai pouvoir se trouve ailleurs, et est en l'occurrence exercé par les Ministres. Roi et Président restent donc très proches dans leur fonction et la manière dont ils sont officiellement représentés : debout, de trois-quart légèrement tournés vers la gauche, et en costume d'apparat.


                      Le Roi Louis XIV et le Président Nicolas Sarkozy.

Notez la similitude des portraits ainsi que le port de talonnettes chez le Roi.
Le symbole du pouvoir est également présent : fleurs de Lys et étoiles Européennes.

En France, ce petit pays qui se croit le centre de l'Europe juste à cause de sa taille et de sa position géographique, il existe différents partis politiques dont le but est, tout les cinq ans, de faire élire leur représentant à la présidence. Les deux principaux partis sont la Droite et la Gauche et n'ont rien à voir avec des indications spatiales. Pour preuve, la main droite est considérée par beaucoup de personnes, qui l'utilisent fréquemment, comme plus utile que le parti politique du même nom. Droite et Gauche ne sont pas non plus en lien avec le drapeau tricolore français. En effet, si celui-ci se compose de trois bandes verticales -bleue, blanche et rouge en allant de gauche à droite-, chaque parti est également associé à une couleur, bleu pour la Droite et Rouge pour la Gauche. Sans lien avec le tissus donc.


« La droite et la gauche, ce n'est pas la meme chose . »
Pierre Mauroy, 
(Comique Francais.)


Outres les réformes et déjeuners payés aux frais des contribuables, les élections présidentielles sont le moment clef de la vie politique. Une fois tout les cinq ans, alors que le peuple Français s'est lassé du Président en place, la possibilité est donnée à toutes les personnes françaises et majeures de plus de dix-huit ans (car la politique contient en effet des images et discours non-adapté à un jeune public) de s'exprimer en allant voter pour le nouveau futur Président. Comme lors de la Monarchie, le peuple peut donc bouter hors du Palais -de l’Élysée- le chef de l’État, à la différence près que ce-dernier n'est plus décapité par la suite. Dommage. Mais bien souvent la Justice -autre entité personnifiée par une femme portant un bandeau marrant cette fois- se chargera de son compte (ou de ses comptes).

En période électorale, les différents candidats à la présidentielle partent en campagne, ces lieux tous moisis où les gens mangent ce qui sort de terre et qui, avec la ville, la montagne et la mer, font la France. Allant de places de marché en petits villages de moins de cinq-cent habitants, le but des candidats et de diffuser leur bonne parole afin d’espérer recueillir un maximum de voix lors du scrutin. Tels des prédicateurs religieux, ils promettent miracles, Salut et Paradis (fiscal).

Le moment tant attendu, à la fois par les Français et les candidats encore en lice eux-même, est celui du Débat de l'entre-deux tours. Cet exercice de style digne des grands orateurs antiques, relève d'abord et avant-tout du divertissement. Diffusé en direct par plusieurs médias -principalement télévisés et radiophoniques-, et sur au moins autant de chaînes de télé qu'il y avait de candidats au Premier Tour, le Débat oppose les deux finalistes à l'élection. Il s'apparente également à une pièce de théâtre avec ses unités de lieu, de temps (de parole) et d'action, le tout sur une scène et en public. Du genre de la comédie satirique, l'intrigue est des plus simples à suivre vu le nombre réduit de protagonistes. Et pour une fois que les chaînes de télévisions publiques et privées retransmettent une pièce de théâtre, il est aisément compréhensible que les spectateurs soient au rendez-vous même si celle-ci dur deux heures et qu'il n'y a même pas de romance. Le choix de la chaîne pour regarder le spectacle en question tient d'ailleurs du placement des classes sociales : le peuple ira sur la chaîne privée de la fosse, tandis que l'élite choisira une chaîne d'information plus sérieuse des gradins.
Mais le Débat s'apparente aussi grandement au combat de gladiateurs. Bien que lions et guerrier soient des rôles endossés tout à tour par chacun des deux adversaires, le lieu dans lequel s'exerce cette joute verbale ressemble fort à une arène. Et le combat y est aussi violent que les attaques sont blessantes.

Les candidats ont également chacun leurs supporters et sans pour autant qu'il n'y ait de mise à mort à la fin de la partie, un seul en sort gagnant le jour du vote. 

Mais prenons un petit exemple concret pour illustrer le déroulement du Débat* :

(...)
Candidat S. lance attaque chiffrée : ''180 millions.'' -Pause dramatique.- ''180 millions d'heures ont été financée cette année.''
Candidat H. réplique avec attaque personnelle : ''Et la politique fiscale que vous avez mise en place pour avantager votre famille ?''
Candidat S. se défend avec haussement nerveux d'épaules.
Candidat H. relance une attaque avec petit sourire sadique suivie de Vous avez vu les derniers-chiffres du chômage ? Vous avez échoué à vouloir le réduire.
(...)

De plus, les deux journalistes, qui sont en théorie présents pour servir un minimum d'arbitres impartiaux, contribuent à relancer le combat, que ce soit dans les termes employés -''Vous vous affrontez sur la question de...''- ou en interrompant faussement les participants pour leur donner en réalité plus d'ardeur. Tout cela serait tout de même plus drôle s'il avait s'agit de Pokémons, ces petits animaux spécialement entraînés par des adolescents à lutter entre eux.

Bref, divertissement des plus amusants à regarder et écouter. Même si, au final, au lieu de se lancer des piques, attaques et autres tentatives pour enfoncer leur adversaire politique, les deux candidats devraient collaborer et rassembler leurs idées. Mais chacun veut sa part, qu'elle soit du gâteau ou de la couverture, et au final seul le peuple tranchera avec un morceau de papier. Car oui, le papier ça coupe, et ça fait vachement mal.


Ainsi et comme dit l'hymne national français : ''Aux urnes citoyen !''**



* : Les initiales choisies pour désigner les deux candidats de cet exemple ont été prises au hasard (ou pas). Toute ressemblance avec des personnalités politiques existantes ne sont donc absolument pas fortuites.
** : Après être passé par l'isoloir et non l'urinoir, lieux souvent confondus et pour cause : tout deux sont petits, clos, et l'on s'y rend de préférence seul pour y faire des choses peu avouables en utiliser du papier.


Mad
Début Mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire