Quatrième de couverture en première page


Le Petit Manuel à l'intention des extra-terrestres parlant français se veut être un ouvrage décalé -de trente centimètres vers la gauche- qui présente, sous forme humoristique, une série d'articles plus ou moins bien choisis sur des sujets aussi divers qu'inintéressants, à destination des éventuels visiteurs extra-terrestres venant en visite cordiale sur notre planète. Dans la mesure où leur propre monde ne s'appelle pas également « Terre ». Et où ils parlent français.

Allant du point A au point B en passant par les points C, D, U et K avant de faire demi-tour, la liste non-exhaustive de sujets abordés est aussi explicitement absurde que les thèmes eux-même sont incomplets. Participatif, parfois illustré, sans doute jamais publié et bien rarement lu, le Petit Manuel -dont la couverture n'est pas rouge pour éviter toute confusion- ne restera pas un ouvrage de référence possédé par tous.

Critique de la société d'un point de vue plus ou moins juste mais totalement subjectif, il est à compléter par tous les Terriens ayant suffisamment de doigts et d'esprit pour écrire. Pour contribuer à cette grande aventure terrienne, envoyez vos articles à : petitmanuel@live.fr

2012-05-16

Les horloges


Les Horloges

Les horloges sont des objets ronds, plats et servant aux terriens à se localiser dans le temps. En effet, sur Terre l'année est longue de 365 jours, avec des semaines de 7 jours et des jours de 24 heures. S'aurait été beaucoup plus simple de faire des années de 400 jours, des semaines des 10 jours et des jours de 20 heures, mais passons.


Fonctionnement basique
Une horloge est numérotée sur son cadran de 1 à 12, nombres désignant l'heure, la minute ou même la seconde (voir les aiguilles). Sachant qu'un jour fait 24 heures, elles ne devraient donc servir que la moitié du temps: malgré ses recherches, l'auteur de cet article n'a pas trouvé d'horloges numérotées de 13 à 24. Au centre, on trouve des aiguilles qui, connectées à un mécanisme interne, indiquent un chiffre précis: la petite aiguille indique les heures, la grande aiguille indique les minutes, et l'aiguille-de-taille-moyenne-et-parfois-de-couleur-rouge indique les secondes. Il est important de préciser que ces aiguilles tournent dans le sens des aiguill... euh... non, laissez tomber.

N.B. : les conifères terriens, bien que pourvus d'une multitude d'aiguilles, ne donnent pas l'heure. Il arrive toutefois qu'on y trouve des coucous (voir plus bas).

Lorsque la moitié d'une heure est passée, un parle de demi-heure, lorsque un quatrième d'heure est passé, on parle de quart d'heure. Lorsque trois quarts d'heures sont passés, on dit qu'il est moins le quart : les terriens lisent en effet de gauche à droite alors, par symétrie, ils considèrent qu'ils ont remontés le temps quand l'heure se situe sur la moitié gauche du cadran. Oui, c'est très bête, mais c'est comme ça.

Discrimination horlogère
Les horloges n'indiquent pas la même heure selon les pays: durant un voyage à l'étranger il faut les dérégler afin qu'elles puissent correctement s'intégrer à l'heure de la destination.
Certains appellent ça les fuseaux horaires. Moi j'appelle ça du racisme: franchement, est-ce que les humains changent de couleur de peau avant d'aller en Afrique, hein? Est-ce qu'ils se brident les yeux quand ils partent en Chine? Non. Alors arrêtez avec ces fuseaux horaires: toutes les heures sont égales! Non mais vraiment...

Tout racisme mis à part, on distingue plusieurs types d'horloge:
-l'horloge classique, que l'on accroche aux murs (faute de quoi on marche dessus ou elle nous tombe sur la tête en se décrochant du plafond). Elle est peu utilisée et est donc généralement blanche, banale et ronde. Ou bien elle peut servir de décoration, auquel cas elle est en forme de chat rose bizarre qui bouge tout seul.

-le coucou suisse, horloge de luxe, est faite de bois verni et est richement décorée de motifs rustiques rappelant la nature, la montagne, l'air pur et les bûcherons sournois mettant l'environnement en danger pour fabriquer des coucous suisses inutilement vernis et décorés de motifs rustiques. Elle fonctionne grâce à un système de contrepoids, plus moderne que la pile au lithium traditionnelle. Un oiseau empaillé en sort toutes les douze heures en poussant un bruit strident, soit pour avertir la maisonnée de l'heure du repas, soit pour la réveiller au beau milieu de la nuit. 

-l'horloge portative de poignet, généralement appelée "montre", est un modèle plus petit et transportable partout (bien que ne disposant pas de système de contrepoids). Elle a notamment pour but de se casser par terre lorsque son porteur se fait agresser, de manière à permettre à la police scientifique de savoir à quelle heure a eu lieu le meurtre dans les séries télé, leur épargnant ainsi de fastidieuses analyses.
Son autre usage, qui lui doit le nom de "montre", est qu'elle sert à afficher le rang social de son propriétaire.
On distingue ainsi facilement la Rolex à 20.000 euros de la montre waterproof Mickey, offerte avec le journal éponyme. Cependant, la Rolex fait pâle figure face à la montre waterproof Mickey, une fois que toutes deux sont tombées au fond de la piscine.

-le smartphone enfin, valant presque autant que la Rolex mais équipé pour sa part d'applications météorologiques, informatives, ludiques, économiques, politiques, scientifiques, littéraires, artistiques, linguistiques, musicales, philosophiques et sociales. Notez que le smartphone ne donne pas l'heure.

La liste est non exhaustive, mais il est à noter qu'il y un moyen bien plus simple de déterminer l'heure précise, à la seconde prêt et quelque soit le fuseau horaire: localisez le Soleil dans le ciel, puis Vénus et enfin Alpha du Centaure, triangulez le point d'équilibre entre les astres, (selon les critères d'orthonormie classiques) puis résolvez l'équation où (a*b/c)*2c = 2460 avec a,b, et c les points triangulés en longueur, largeur et profondeur. Vous obtenez un nombre à six chiffres: les deux premiers désignent les heures, les deux suivants les minutes et les deux derniers les secondes. Voilà, c'est tout de même plus simple que de se trimbaler toute la journée avec une horloge au poignet!

Arkaillon
16 mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire