Quatrième de couverture en première page


Le Petit Manuel à l'intention des extra-terrestres parlant français se veut être un ouvrage décalé -de trente centimètres vers la gauche- qui présente, sous forme humoristique, une série d'articles plus ou moins bien choisis sur des sujets aussi divers qu'inintéressants, à destination des éventuels visiteurs extra-terrestres venant en visite cordiale sur notre planète. Dans la mesure où leur propre monde ne s'appelle pas également « Terre ». Et où ils parlent français.

Allant du point A au point B en passant par les points C, D, U et K avant de faire demi-tour, la liste non-exhaustive de sujets abordés est aussi explicitement absurde que les thèmes eux-même sont incomplets. Participatif, parfois illustré, sans doute jamais publié et bien rarement lu, le Petit Manuel -dont la couverture n'est pas rouge pour éviter toute confusion- ne restera pas un ouvrage de référence possédé par tous.

Critique de la société d'un point de vue plus ou moins juste mais totalement subjectif, il est à compléter par tous les Terriens ayant suffisamment de doigts et d'esprit pour écrire. Pour contribuer à cette grande aventure terrienne, envoyez vos articles à : petitmanuel@live.fr

2012-05-06

La téléréalité


Hyper-mathématiques appliquées à l’intelligence humaine :
La Téléréalité

 
"Entre penser et dire, il y a un monde de différences (et ils sont près!). Une personne s'appelle "dieu" et l'autre s'appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau... mais "dieu" voudrait qu'on pense la vérité sur nous-mêmes et pas ce qu'on dit... Tu comprends ce que je veux dire ? It's a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois... et bien je n'ai jamais fait une interview comme ça ! Je ne sais pas pourquoi."
JC Vandamme

C’est un phénomène bien connu : les terriens font tout pour utiliser leur cerveau au minimum de ses capacités. En effet le cerveau est un muscle et, comme toute personne prudente, les humains évitent au mieux de se le froisser, ce qui causerait de désagréables prises de conscience et autre illuminations pouvant s’avérer nocives.
C’est pour palier à ce problème qu’a été mise au point l’une des inventions les plus révolutionnaires de l’Univers : la téléréalité.

La téléréalité, un programme télévisé parfois aussi appelé reality-show, permet grâce à des algorithmes très évolués un abrutissement durable et à grande échelle. Explication avec quelques postulats de base :

Attention : les passages suivants comportent un vocabulaire télévisiologique et/ou hautement avancé niveau abrutissement, vous ne pourrez donc le comprendre que si vous êtes hautement intelligent, ou bien complètement stupide.
Au cas ou vous les comprendriez, nous vous laissons deviner à quelle catégorie vous appartenez.

Rapport physique-psychique : le Paradigme d’Anderson
La race humaine se divise en deux sexes: hommes et femmes. Selon la théorie dite « d’Adam et Eve » les hommes sont attirés par les femmes et les femmes par les hommes. Cette attirance, dont l’intensité varie, entraîne une diminution de la lucidité et de la plupart des capacités mentales: en effet l'instinct de reproduction prend le dessus sur l'intellect, d'où le freinage des fonctions cérébrales. C’est l’effet du rapport entre le physique de l’individu opposé (émetteur) et l’esprit de l’individu concerné (récepteur). 

"Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..."
JC Vandamme

Le paradigme d’Anderson, théorisé pour la première fois par la fameuse physicienne P. Anderson, postule qu’un émetteur chez qui les attributs physiques sont exagérés fera baisser de manière inversement proportionnel l’intelligence du sexe opposé. Ainsi, un 95C fait en moyenne baisser un QI mâle de 3.5 points. Et des abdos saillants feront baisser de 4.5 points un QI femelle.
Ce paradigme amplement utilisé dans la téléréalité peut se résumer tel que :

Physique de l’Emetteur *n  = 1/ QI du Récepteur *n

De cette manière, l’intelligence est relative en fonction de la féminité ou de la virilité de l'émetteur. On peut préciser que, par réciprocité sur le sexe opposé, il n’est pas rare que l’abrutissement touche également l’émetteur lui-même, phénomène triste au demeurant. En effet, une superbe créature va en suivant son instinct de reproduction sélectionner son entourage de manière à ne garder que les hommes les plus virils. Logique.
Ainsi: les femmes les plus sexy attirent les hommes les plus sexy, et leur rencontre rend tout le monde un peu plus con. C'est aussi simple que ça.
Veuillez toutefois noter qu’un physique repoussant n’augmente pas les capacités intellectuelles. Ben non. Ce serait trop facile.

Trou noir intellectuel et Théorème de Van Damme  
Voilà, les bases sont posées, maintenant entrons dans le vif du sujet.
Tout l’intérêt de la téléréalité repose sur la sélection des candidats : ceux-ci doivent avoir un potentiel abrutissant très puissant (voir Paradigme d’Anderson), couplé à une stimulation émotionnelle intense. Pour faire simple :
Prenez des sujets correspondant au Paradigme d’Anderson: des femmes super bonnes et des hommes ultra canons. Réunissez les tous ensemble dans un lieu clos (ça peut aller du loft à l’île déserte) et donnez leur une sensation de supériorité. Très vite, des frictions entre les sujets se créent : leur cohabitation connait des histoires de cœur, de cul et de poings. Les candidats sont en rut, ce qui fait baisser de manière exponentielle le quotient intellectuel du groupe.
Seulement voilà: le niveau intellectuel des candidats chute, chute, et fini par atteindre un point au bout duquel il ne peut plus baisser. Or les frictions continuent, plus fortes que jamais à cause de l’imbécillité des candidats incapables de régler leurs problèmes entre eux. Alors l'aura de stupidité se propage et va chercher une autre source d'intelligence: celle des témoins qui, en dehors du loft, assistent néanmoins aux frictions sans y prendre part.
Ce phénomène est celui du trou noir intellectuel : le groupe a atteint un point à partir duquel il absorbe l’intelligence des spectateurs qui regardent l’émission.
Le mouvement perpétuel ! C’est le mouvement perpétuel !



Il est à noter qu’un confort absolu est nécessaire dans le lieu clos (jacuzzi, plats italiens, etc.), sans quoi une coopération se créée entre les candidats pour faire face au problème, ce qui peut bloquer la chute intellectuelle, voire même, pire, faire augmenter l’intelligence du groupe.

En outre, le Théorème de Van Damme stipule qu’un sujet trop longtemps exposé à un trou noir intellectuel peut en garder des séquelles à vie: il se peut qu’il se prenne pour un philosophe, une personne cultivée, voir le nouveau messie. Cette théorie à été mise en place par un des grands hommes de la télévisiologie, le Docteur JC Van Damme, et a été plus tard démontrée par un éminent confrère spécialisé dans la téléréalité, le Professeur M. Vendetta. 

"La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau.... La vie appartient a tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi....Et mourir c'est vraiment strong... c'est rester en vie au delà de la mort... Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir "
J.C. VanDamme

"Je suis un peu comme Batman, il me manque plus qu’une lumière dans le ciel pour que les gens puissent m’appeler."
M. Vendetta

Arkaillon
Mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire