Quatrième de couverture en première page


Le Petit Manuel à l'intention des extra-terrestres parlant français se veut être un ouvrage décalé -de trente centimètres vers la gauche- qui présente, sous forme humoristique, une série d'articles plus ou moins bien choisis sur des sujets aussi divers qu'inintéressants, à destination des éventuels visiteurs extra-terrestres venant en visite cordiale sur notre planète. Dans la mesure où leur propre monde ne s'appelle pas également « Terre ». Et où ils parlent français.

Allant du point A au point B en passant par les points C, D, U et K avant de faire demi-tour, la liste non-exhaustive de sujets abordés est aussi explicitement absurde que les thèmes eux-même sont incomplets. Participatif, parfois illustré, sans doute jamais publié et bien rarement lu, le Petit Manuel -dont la couverture n'est pas rouge pour éviter toute confusion- ne restera pas un ouvrage de référence possédé par tous.

Critique de la société d'un point de vue plus ou moins juste mais totalement subjectif, il est à compléter par tous les Terriens ayant suffisamment de doigts et d'esprit pour écrire. Pour contribuer à cette grande aventure terrienne, envoyez vos articles à : petitmanuel@live.fr

2012-04-24

Le tourisme


Le Tourisme


Le tourisme est, avec le football et la guerre, l’un des sports les plus prisés de la planète Terre. Ses règles, bien que complexes vous sont résumées dans les lignes suivantes et accompagnées d‘exemple type : de quoi faire de vous un sportif professionnel !

But du jeu : le tourisme sert avant tout aux populations humaines à comparer leurs richesses monétaires et/ou culturelle. Durant la partie, les joueurs devront dépenser le plus d’argent possible et emmagasiner les plus d’information et d’objets possibles. Ce jeu est basé sur l’existence de lieux touristiques disséminés aux quatre coins du globe. A priori, tous les lieux sont touristiques, mais certains plus que d’autres. De plus, plus vous vous rendez dans un lieu touristique éloigné de chez vous, plus vous gagnez de points, notamment parce que vous dépensez beaucoup d‘argent pour les transports et nécessitez beaucoup de culture pour parler les langues étrangères.

Comment créer votre propre lieu touristique ? Pour créer un lieu touristique acceptable, vous devez disposé d’un:

- Monument, le monument est un bâtiment généralement trop grand et trop décoré, et parfaitement inutile : en effet, on n’habite pas dans un monument, pas plus qu’on y stocke des objets, on se contente de le faire traverser de part en part par des foules de touristes, qui y prendront le plus possible de « photos » (voir plus bas), et éventuellement récupéreront quelques informations qu’ils pourront citer lorsqu’ils comptabiliseront les points.



- Boutique souvenir, le lieu le plus important du tourisme : c’est là que les participants peuvent échanger de l’argent contre des « souvenirs » (voir plus bas). Les boutiques sont en moyenne 6 fois plus visitées que les monuments.



- Musée, lieu moins apprécié que les monuments, il sert principalement à accumuler des connaissances, sur l’art ou l’histoire (concepts loufoques inventés uniquement pour populariser le tourisme). Le musée présente notamment des dates, des arbres généalogiques de personnes mortes, et des détails architecturaux, comme le nombre de fenêtre par exemple. Autant d’informations inutiles que le touriste n’écoutera pas.



Score : Le score se comptabilise en faisant l’inventaire des objets ramenés et autres informations artistiques ou historiques apprises durant le voyage touristique. Selon l’importance de ces objets, vous gagnez plus ou moins de points. On comptabilise une myriade d‘objets souvenirs, comme le magnet ou le set de table, mais l‘auteur ne pouvant tous les énumérer, voici les principaux:

- La carte postale est indispensable. Certes, elle ne rapporte pas beaucoup de points étant donné qu’elle est bon marché et se trouve facilement, elle permet, en l’envoyant à vos proches rester chez eux, de certifier que vous vous êtes effectivement rendus dans un lieu touristique. Sans carte postale, vous risquez d’être accusé de tricherie. Vous gagnez 15 points par carte postale.

- La photo, ou photographie, est une image unique du lieu touristique que le joueur capture grâce à un appareil photographique acheté au préalable. Une photo vaut 1 point, cependant, avec un appareil performant, le touriste peut faire jusqu’à 200 photos.
Nota Bene : la compilation de photos dans un album photo permet de multiplier les points par 1,5.
Exemple de photo touristique :

- Le souvenir est un objet fabriqué en milliers d’exemplaires et parfaitement inutile. Et comme tous les objets fabriqués en milliers d’exemplaires et parfaitement inutiles, ils s’arrachent comme des petits pains dans les boutiques souvenir humaines. Les souvenirs sont variés, divers et plus ou moins précieux, aussi les points varient ils entre 20 (magnets) et 300 (reproduction en taille nature, voir original subtilement dérobé).

- L’anecdote enfin, est une liste d’informations emmagasinées durant le voyage sur l’histoire, l’art, le trajet ou la nourriture. Elle accompagne la présentation des objets. Selon le taux de détails amusants, émouvants ou savants, ils rapportent plus ou moins de points au touriste (de 40 à 250).

Malus : De nombreux malus seront également présents pour complexifier les règles et faire de la partie un challenge pour les participants (et pour l‘auteur). Ils seraient vraiment trop longs à énumérer, et c’est pourquoi l’auteur de cet article ne les citera pas, parce qu’il en a plein les portes coulissantes. Notez néanmoins que le malus classique va de la classique tourista, grand classique du genre vous faisant perdre une cinquantaine de points, jusqu’à la prise d’otage par des terroristes, malus légèrement plus contraignant puisqu’il peut entraîner une disqualification prématurée du joueur. La panne du moyen de transport est également pénalisante (d’avantage dans le cas de l’avion que dans celui de la voiture il est vrai).


Pour une participation adéquate, le sportif de haut niveau devra revêtir une combinaison spécialement conçut pour améliorer leurs performances, à la manière des skieurs, des nageurs, des footballeurs et des soldats. Cette combinaison est essentiellement formée d’un ensemble bob-chemise hawaïenne-sandalettes de plage. Le touriste sera ainsi aisément reconnu parmi une foule de non-touristes n’ayant rien à faire là.
De nombreux services seront ainsi mis à sa disposition, telle qu’une soudaine augmentation des prix qui lui permettra de gagner plus de points en achetant des souvenirs encore plus cher ou la mise à disposition d’un guide touristique, sorte de « maître du jeu » chargé d’emmagasiner des informations inutiles pour les restituer au joueur qui ne l’écoutera pas de toute façon.

La douane, pour finir, une sorte de «brigade sportive anti-dopage touristique » comme on dit, est un dispositif chargé de surveiller qu’aucune tricherie n’ait lieu en début ou en fin de partie. En cas de tricherie, rendez vous en case prison sans passer par la case départ. Ne touchez pas 20.000 F.



Arkaillon
Avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire