Quatrième de couverture en première page


Le Petit Manuel à l'intention des extra-terrestres parlant français se veut être un ouvrage décalé -de trente centimètres vers la gauche- qui présente, sous forme humoristique, une série d'articles plus ou moins bien choisis sur des sujets aussi divers qu'inintéressants, à destination des éventuels visiteurs extra-terrestres venant en visite cordiale sur notre planète. Dans la mesure où leur propre monde ne s'appelle pas également « Terre ». Et où ils parlent français.

Allant du point A au point B en passant par les points C, D, U et K avant de faire demi-tour, la liste non-exhaustive de sujets abordés est aussi explicitement absurde que les thèmes eux-même sont incomplets. Participatif, parfois illustré, sans doute jamais publié et bien rarement lu, le Petit Manuel -dont la couverture n'est pas rouge pour éviter toute confusion- ne restera pas un ouvrage de référence possédé par tous.

Critique de la société d'un point de vue plus ou moins juste mais totalement subjectif, il est à compléter par tous les Terriens ayant suffisamment de doigts et d'esprit pour écrire. Pour contribuer à cette grande aventure terrienne, envoyez vos articles à : petitmanuel@live.fr

2012-04-24

Les pommes


Les pommes.



« Vous pensez que les aliens mangent des pommes ?
-Pourquoi pas, ils parlent bien notre langue ! »


La pomme est un fruit comestible de forme globalement sphérique. Mais pas totalement puisque certains archers la posent sur la tête de leurs fils durant leurs entraînements.
Il en existe de différentes couleurs, comportant des variations : vertes, rouges, jaunes. Si une pomme est bleue, c'est que ce n'est sans doute pas une pomme. Si elle est en or, c'est que vous vous trouvez dans le jardin paradisiaque d'un vieux mythe grec.
Attention : les pommes d'or n'ont rien à voir avec les pommes « Golden » qui, elles, sont une variété ne servant pas seulement à départager trois déesses en mal d’ego.
Attention bis : Mieux vaut éviter de manger les pommes cueillies dans les jardins sous peine de se faire éternellement chasser de ceux-ci.

Avec les pommes, certains font des tableaux, d'autres des tartes. Un vieux proverbe dit « Une pomme par jour éloigne le médecin. Mais il faut bien viser . ». Les pommes peuvent donc aussi servir occasionnellement d'armes, qu'elles soient lancées, ou empoisonnées pour nuire à de naïves brunettes jeunes et jolies. Mais à noter qu'aucune guerre n'a jamais employée uniquement des pommes, les humains préférant les boutons. Ou les armes de destruction massives.
D'autres encore se font, avec les pommes, pas mal de fric. C'est le cas des maraîchers, petits vendeurs de fruits et légumes présentés sur des étales placés sur des places sentant le poulet rôti, de préférence le dimanche matin à côté d'une église. Ou des manias de nouvelles technologies qui en ont créer une marque. D'ailleurs, le logo cette dernière représente une pomme croquée, dont il manque un morceau, et chacun de ses produit se vend l'équivalent de plusieurs paniers de pommes entières. Comme quoi, même à moitié mangée, une pomme reste un incontournable, permettant d'afficher son statut social, même lorsqu'elle n'est pas comestible.

Les expressions mettant en scène les pommes sont nombreuses. Une des plus célèbre est « Haut comme trois pommes », ce qui peut se traduire par « Être si petit que votre seul animal de compagnie sera un verre de terre » ou « Attention, je suis en dessous ! ». Trois pommes empilées les unes sur les autres, cela va de soi.
Car oui, une pomme c'est relativement petit et lourd. Si lourd d'ailleurs qu'elles tombent seules des arbres. Sacrée chance pour certains scientifiques dormant en dessous et découvrant grâce à cela le principe universel de la gravité. Exposant le principe plutôt que le découvrant d'ailleurs, car la gravité était là bien avant le XVIII ème siècle sans rien demander à personne.

Attention : cas à part, la pomme de terre. Il ne s'agit en aucun cas d'une pomme qui pousserait dans la terre. Le nom est très trompeur et peut porter à confusion. La pomme de terre est un tubercule comestible, de forme globalement sphérique, mais pas totalement, qui pousse dans la terre et doit se faire cuire avant ingestion. Elle porte parfois une moustache et un chapeau, et sert alors de jouet pour les enfants (et les adultes pas tout à fait matures appelés collectionneurs, geek ou tout simplement abrutis). Dans ce dernière cas, elle est traitée comme un individu de sexe masculin et se voit affublée du titre de « Monsieur ».

Les pommes contiennent du jus. Un fois extrait, celui-ci donne du jus de pomme. Une fois extrait et fermenté, celui-ci donne du cidre, alcool essentiellement bu avec des crêpes quelques jours par an (principalement à la Chandeleur et Mardis gras). Sauf si vous êtes en Bretagne ou Normandie où le cidre est bu toute l'année et même sans crêpes. Cette boisson alcoolisée est également l'apanage des gros fêtards (aimant abuser des bulles et voulant connaître l'ivresse) de moins de dix-huit ans. Tout comme le Champomy. D'autres alcools sont également fait à base de pommes, tel le Manzana, signifiant justement « pomme » dans le pays où il est principalement produit. La vie est bien faite.

Dans le monde, la pomme est le troisième fruit le plus consommé. Ainsi il est aisé d'en trouver à près partout, y comprit à New-York, ville des États-Unis, dont le surnom, « la grosse pomme », est du à sa ressemblance frappante avec le fruit bien évidemment.

A noter : le mot « pommade » tire son origine du fruit éponyme. Toutefois il n'est pas spécialement recommandé par les médecins d'appliquer de la compote de pommes directement sur la peau. Même si rien ne vous empêche d'essayer.

Quelques variétés à connaître :
Golden : décernée comme trophée lors d'une cérémonie récompensant la création cinématographique.
Gala : pomme cérémonielle et festive. D'autant plus quand elle est dite « de charité ».
Reine des reinettes : vieille pomme de la Grande-Bretagne.
Pink Lady : chanteuses populaires.
Granny : décernée comme trophée lors d'une cérémonie récompensant la création musicale.



Mad
 Mars 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire