Quatrième de couverture en première page


Le Petit Manuel à l'intention des extra-terrestres parlant français se veut être un ouvrage décalé -de trente centimètres vers la gauche- qui présente, sous forme humoristique, une série d'articles plus ou moins bien choisis sur des sujets aussi divers qu'inintéressants, à destination des éventuels visiteurs extra-terrestres venant en visite cordiale sur notre planète. Dans la mesure où leur propre monde ne s'appelle pas également « Terre ». Et où ils parlent français.

Allant du point A au point B en passant par les points C, D, U et K avant de faire demi-tour, la liste non-exhaustive de sujets abordés est aussi explicitement absurde que les thèmes eux-même sont incomplets. Participatif, parfois illustré, sans doute jamais publié et bien rarement lu, le Petit Manuel -dont la couverture n'est pas rouge pour éviter toute confusion- ne restera pas un ouvrage de référence possédé par tous.

Critique de la société d'un point de vue plus ou moins juste mais totalement subjectif, il est à compléter par tous les Terriens ayant suffisamment de doigts et d'esprit pour écrire. Pour contribuer à cette grande aventure terrienne, envoyez vos articles à : petitmanuel@live.fr

2012-04-24

La météorologie


La météorologie




« La meteo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait du faire. »
Philippe Bouvard
(Philosophe français)



La météorologie, plus couramment appelée « météo » -en effet, les humains vivants sur Terre aiment tout particulièrement les diminutifs de certains mots courants finissants en « -o », tels vélo, moto, frigo – est une science inexacte parmi les plus appréciées.
Son domaine d'étude tout particulier s'appuie sur les prévisions du temps qu'il va faire dans une durée limitée à quelques jours, voir quelques semaines tout au plus, les mesures étant d'autant moins précises que les prévisions sont faites longtemps à l'avances.
Les résultats des travaux des chercheurs spécialisés, et dont personne ne connaît pourtant le travail exact, est livré au grand public plusieurs fois par jour, notamment à la télévision, qui est son support le plus connu et le plus populaire, sous la forme de « bulletin météo ». Cette source d'information, qui touche tout le monde que l'on s'en occupe ou non, et le rendez-vous télévisuel qu'il impose depuis des années maintenant, est indispensable pour certains et incontournable pour d'autres. Les Terriens sont en effet très préoccupés par le temps qu'il va faire, à défaut de se soucier de celui qui passe. Non pas tellement par crainte d'une quelconque divinité exprimant sa colère à travers nuages ou éclairs, que par soucis de ne pas avoir de sujet de conversation avec leurs paires.
En effet, le temps est un sujet courant, servant notamment à engager la conversation, que ce soit avec des amis, des collègues de travail ou des inconnus de préférence âgés et à demi-édentés. Le sujet peut-être abordé avec n'importe qui donc, et quel que soit le moment de la journée ou le lieu.

La météo télévisuelles, quel que soit le canal ou la chaîne, est formatée sur un modèle qui semble être unique et se compose donc toujours globalement de la même manière, avec de grandes similitudes donc entre les différents bulletins. Des cartes illustrées défilent derrière un ou une présentateur/trice à l'humour plus ou moins drôle et habits plus ou moins à la mode, tandis que celui ou celle-ci les commente. Les cartes, représentant le pays ou la région concernés, sont illustrées de petits dessins schématiques et simples, facilement reconnaissables. A partir du moment où l'on sait ce qu'ils représentent, évidemment. De plus, ces petits dessins sont dupliqués autant que nécessaire pour remplir convenablement la carte, sans pour autant refléter une réalité. En effet, une dizaine de soleils ne brillent jamais au-dessus de la France, tout comme les nuages gris ne ressemblent que rarement à ceux dessinés par un enfant de quatre ans. De même, le soleil n'est en réalité ni rond, ni jaune et avec un nombre de rayons précis et rectangulaires bien délimités. Mais c'est là la grande force des humains vis à vis de leurs systèmes de représentations : même avec une paire de lunettes noires et un grand sourire, ils reconnaîtraient leur étoile.
Parfois, ces cartes sont plus animées, montrant alors courants ascendants et descendants, détails des anticyclones, masses d'airs et autres choses passant bien loin au-dessus de la tête du néophyte. Ce-dernier passe alors plusieurs minutes à déchiffrer visuellement ce que la carte représente, temps souvent bien trop court, la carte suivante ayant déjà remplacée l'énigmatique première.
Pourtant, la météo emploi bien peu de termes techniques et spécifiques à sa science afin de rester à la portée du plus grand nombre et, de fait, facilement compréhensible. Elle passe tout de même pour une science nécessitant des recherches complexes et les présentateurs sont admirés pour leur travail. Et détesté de l'inexactitude non feinte de celui-ci.
Les cartes sont très souvent présentées en alternant, ou suivant, petits dessins et températures. Ces-dernières sont indicatives de relevés effectués au lever du jour, à six heure et sous abris. Ou un truc du genre. Elles sont donc toutes relatives et surtout fausses, ou du moins inutiles, sauf si vous êtes debout au lever du jour, à six heure et sous abris, donc que vous êtes soit métrologue, soit fêlé, soit sans-domicile fixe. Toutefois, dans ce-dernier cas, il est douteux que vous regardiez la météo puisque ayant peu de chance que vous possédiez une télé.
La convention veux aussi que cette alternance soit découpée en deux périodes de la journée, toutes imprécises soient-elles, à savoir le matin et l'après-midi. Si vous devez donc sortir en pleine nuit, il n'y a pas de prévisions. Le monde s'en fiche bien de ceux qui vivent et travaillent la nuit. Considérés comme des fêtards, des vampires et on en passe, vous pouvez vous démerdez et vous habillez comme bon vous semble. Les frais de médecin en cas de maladie chopée à cause d'une erreur d'habillement suite à la défaillance dans le système météo n'est bien évidemment pas pris en charge.
L'autre convention, qui est en fait bien variable selon les chaînes de télévision -et seule une observation régulière vous donnera les clefs compètes de compréhension- est un code couleur. A savoir, lorsque le temps prévu est au beau fixe, les cartes -ou du moins leurs fonds- sont oranges, tandis que lorsque la pluie ou le mauvais temps est annoncé, le fond de carte vire au bleu-gris. Bien que, parfois, la couleur bleue ne sert qu'à désigner le ciel.
D'ailleurs, la notion de « beau ou mauvais temps » est ancrée dans les mentalités des Terriens qui partent du principe qu'un soleil brillant et chaud dans un ciel dégagé est un temps agréable, alors que la pluie, si bénéfique soit-elle, est un « temps de chien » (comprendre un temps où le domicile va sentir le chien mouillé).
Mais ces cartes météorologiques ne sont que des prévisions et sont, dès le départ, annoncées comme telles. Que ce soit dans le titre même du programme télévisé ou par les « indices de confiance » qui, sur une échelle de 1 à 5 (l'indice 5 étant la confiance la plus forte), semblent préciser que tout cela n'est qu'une grosse farce. La confiance est en réalité dans le programme télévisé envers ses fidèles spectateurs.
Si les bulletins météorologiques ne sont donc qu'une vague indication du temps qu'il va faire, à quoi servent-ils ? Ils se veulent avant tout informatifs, c'est un fait, même si l'information reste bien vague et imprécise. Mais leur autre intérêt, si ce n'est le but ultime de l'existence de ce petit programme court, est de meubler le journal, principale source d'information télévisée, lorsque celui-ci est en manque de sujets. Que les bulletins météo interrompent le journal plusieurs fois ou que le journal télé fasse des « Éditions spéciales » sur la météo, les deux sont devenus indissociables. Les deux se suivent et se précédent d'ailleurs. Les « Éditions spéciales » sur les conditions météorologiques jugées exceptionnelles (comprendre « normales mais on est pas habitués et préfère en faire toute une édition spéciale »), prennent souvent plusieurs minutes dans le journal télévisé, plusieurs fois par jour et sur plusieurs jours. De quoi donner de la matière à discussion et, pour les journalistes, de traiter une multitude de sujets connexes (notamment sur les chaînes populaires et généralistes), allant du prix du bois de chauffage à la déshydratation des personnes âgées.



Mad
Mars 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire